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Le gouvernement français investit 2 milliards d'euros dans le plan vélo

Publié le 11 Sep 2024 par Henrik Moon Moon

Environ 3 min de lecture

Le gouvernement français investit 2 milliards d'euros dans le plan vélo
Le gouvernement français investit 2 milliards d'euros dans le plan vélo pour rendre la bicyclette plus accessible et attractive en France. Cette enveloppe, qui est quatre fois supérieure à celle de la précédente législature, s'articule autour de plusieurs mesures visant à encourager l'usage du vélo comme moyen de transport alternatif et écologique.

Doubler la longueur du réseau de pistes cyclables

Le premier chantier du plan vélo est de doubler la longueur du réseau de pistes cyclables en France. L'objectif est d'atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030, grâce à un engagement de 250 millions d'euros chaque année. Actuellement, 50 000 km de pistes ont été aménagés dont 14 000 depuis 2019. L'Etat financera 25% à 30% des projets présentés par les collectivités locales, et notamment les mairies, à condition que l'argent serve à construire des zones sécurisées. Les aides financières iront en priorité aux petites et moyennes villes ainsi qu'à la ruralité, et c'est 1,5 milliard d'euros de l'enveloppe totale qui seront consacrés à ces pistes cyclables.

Encourager l'achat de vélos

Pour encourager l'achat de vélos, le gouvernement français souhaite mettre en place de nouvelles aides financières pour les particuliers. Ainsi, à partir de l'automne, il sera possible d'acquérir un vélo d'occasion avec les deniers de l'Etat, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Chaque ménage pourra bénéficier de 300 à 2 000 euros d'aides en fonction de ses revenus et du coût du deux-roues. Lors du précédent quinquennat, 76 millions d'euros ont été distribués à 300 000 Français.

L'Etat prévoit également des aides aux cyclistes pour financer des parkings sécurisés, des box ou des zones de stationnement surveillées. Les bailleurs sociaux et les copropriétés y seront éligibles. Pour lutter contre les vols, le gouvernement souhaite augmenter le nombre d'identifiants individuels sur les bicyclettes pour atteindre 13 millions d'ici la fin du quinquennat contre 4 millions aujourd'hui.

Formation à la sécurité routière pour les enfants

Enfin, un coup d'accélérateur devrait être mis au dispositif Savoir rouler à vélo, formation qui vise à transmettre aux élèves d'écoles primaires les rudiments du cyclisme et de la sécurité routière. Depuis 2019, 200 000 enfants seulement ont été formés, 200 000 de plus devraient bénéficier du programme durant l'année 2023, pour atteindre, à terme, le nombre de 800 000 écoliers formés chaque année.

Légende de l'image

L’objectif final du gouvernement est d'encourager les Français à se déplacer à vélo pour des trajets quotidiens. Pour y parvenir, il est essentiel de disposer d'infrastructures adaptées, d'un cadre réglementaire adapté et d'une population qui se sente en sécurité sur son vélo. Les mesures annoncées sont un premier pas pour atteindre cet objectif ambitieux. Si la France réussit à convaincre ses citoyens de laisser leur voiture au garage et de prendre leur vélo pour les trajets quotidiens, cela pourrait avoir un impact significatif sur l'environnement et la qualité de vie dans les villes.

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En conclusion, le gouvernement français a annoncé son intention de consacrer deux milliards d'euros à l'amélioration des infrastructures cyclables et à l'encouragement des déplacements à vélo. Cette enveloppe représente un quadruplement de l'investissement de l'État pour la petite reine par rapport au précédent quinquennat. Les aides financières pour l'achat de vélos seront prolongées, tandis que les collectivités locales recevront un soutien financier pour la construction de nouvelles pistes cyclables. Les écoles primaires recevront également une formation sur la sécurité routière pour encourager une utilisation plus sûre du vélo. Si ces mesures sont mises en œuvre efficacement, cela pourrait avoir un impact significatif sur l'environnement et la qualité de vie en France.

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Maxime Borens, Directeur de la publication

Maxime est le fondateur de Max and the City. Passionné par l'innovation et la mobilité durable, Maxime promeut des solutions écologiques pour les déplacements urbains."